SOIRéeS DOBSON

Vous rêvez d’apprendre à vous repérer dans le ciel et d’utiliser un télescope? Alors cette activité est faite pour vous, que vous soyez débutant ou astronome confirmé, seul ou en famille (enfants à partir de 10 ans).

Descriptif/déroulement

Après une montée nocturne en funiculaire vous arriverez sur le site d’observation à proximité de l’OFXB (2200m d’altitude). L’animateur en charge de l’activité vous donnera les grands principes optiques à la base du fonctionnement du télescope que vous apprendrez ensuite à manipuler.

Ces télescopes – au nombre de 5, soit un télescope pour deux personnes – sont du type Dobson: leur maniement très simple par rapport aux télescopes traditionnels permet une prise en main rapide, sans aucune connaissance technique ou scientifique préalable. Le reste du temps sera consacré à la découverte du ciel étoilé et des trésors célestes qu’il recèle.

Vous êtes aux commandes du télescope de 200mm – ce qui vous donne les super-pouvoirs d’un œil de 200mm de diamètre, l’animateur étant là pour vous guider. La soirée d’observation s’achève avec le retour au village de Saint-Luc en funiculaire

Durée : environ 2h

Réservation : en ligne

Infos pratiques :

  • Horaires : en juillet de 22h00 à 0h00 / en août de 21h30 à 23h30
  • Le rendez-vous est fixé à la gare inférieure du funiculaire dans le village de Saint-Luc 15min avant le début de l’activité (donc 21h45 en juillet)
  • Cette activité se déroule à 2200m d’altitude (prévoir des vêtements chauds)

Vous pouvez apporter vos jumelles et éventuellement une lampe de poche doté d’un éclairage rouge (les éclairages blancs sont à proscrire absolument).

Pour les groupes de 5 à 10 personnes. Merci de réserver au minimum deux semaines à l’avance. Il est également possible de définir une date hors programmation publique: prix forfaitaire de 225 CHF pour 5 personnes, et 40chf par personne supplémentaire (funiculaire inclus). Pas de réduction avec le Pass Anniviers Liberté. Sous réserve de disponibilité des animateurs et du matériel.

Merci de bien prendre note de nos Conditions Générales de Vente .