QUI SOMMeS-NOUS ?

L’Observatoire François-Xavier Bagnoud est une fondation à but non-lucratif qui propose une large gamme d’animations sur le thème de l’astronomie destinées au public de tous niveaux.

De la Séance de planétarium numérique, à la Soirée d’observation astronomique, en passant par une Observation du Soleil, l’OFXB a de quoi satisfaire tous les curieux du ciel.

Les groupes constitués (min. 15 personnes) ont également la possibilité de réserver l’observatoire en dehors des dates et des heures d’ouverture au public et de cibler le contenu des observations. N’hésitez pas à vous renseigner en prenant contact avec l’équipe d’animateurs.

Quel que soit votre choix d’activité, les animateurs, Michaël COTTIER et Eric BOUCHET, se réjouissent d’avance de vous accueillir à l’Observatoire !

oAprès le succès rencontré lors des soirées publiques organisées sur les hauts de Saint-Luc à l’occasion du passage de la comète de Halley en 1986, les deux initiateurs et animateurs Jean-Claude PONT et Georges MEYNET ont vite ressenti la nécessité de bénéficier d’une structure en dur pour accueillir les nombreux curieux.

L’idée de construire un observatoire à 2 200m d’altitude dans un cadre unique était née. La rencontre avec la famille BAGNOUD et leur engagement financier, la mobilisation locale autour de ce projet ambitieux ont fait le reste et l’Observatoire François-Xavier Bagnoud – dont le nom est un hommage au jeune pilote tragiquement disparu dans un accident d’hélicoptère – a vu sa première lumière et reçu ses premiers visiteurs en 1999.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’OFXB: un document écrit par Jean-Claude PONT et Georges MEYNET ainsi qu’une fresque réalisée par Javier Garcia Nombela sont disponibles sur simple demande à .