OFXB Remote Astrophotography

Discover the game-changing benefits of remote hosting facilities for astrophotography! Experience the pristine skies, reliable weather, and unrivaled convenience that remote imaging offers. Join the growing number of astrophotographers taking their craft to the next level with cutting-edge technology and unparalleled results.

OFXB Star Party 2024

La star party de l’OFXB est de retour. Elle aura lieu du vendredi 30 août au dimanche 1 septembre 2024, avec la participation exceptionnelle de l’astrophysicien et astronaute suisse Claude Nicollier !

L’OFXB accueillera pendant deux jours et deux nuits tous les astronomes, astrophotographes et curieux d’astronomie qui souhaitent bénéficier du ciel exceptionnel de St-Luc et de ses installations juchées à 2200 m d’altitude. Au programme de l’édition 2024: observation du ciel, conférences, ateliers d’astrophotographie, concours, barbecue géant, musique live, bivouac autour de l’observatoire et ambiance astronomique !L’OFXB accueillera pendant deux jours et deux nuits tous les astronomes, astrophotographes et curieux d’astronomie qui souhaitent bénéficier du ciel exceptionnel de St-Luc et de ses installations juchées à 2200 m d’altitude. Au programme de cette première édition: portes ouvertes, observation du ciel, conférences, concours, barbecue géant, bivouac autour de l’observatoire et ambiance astronomique !

Le périodique de l’OFXB

Le magazine L’Alpha est édité trimestriellement par l’Association des Amis de l’OFXB. L’objectif est de vous tenir informé de l’actualité de l’observatoire mais également d’aborder des sujets en lien avec l’espace et l’astronomie grâce à des spécialistes. Par cette action, l’Association des Amis de l’OFXB entend apporter son soutien financier à la Fondation de l’OFXB pour qu’elle puisse mener à bien ses missions de diffusion scientifique et l’accueil de milliers de visiteurs chaque année. L’abonnement annuel commence à 50 francs et vous devenez automatiquement membre de l’Association.

Cliquer sur l’image ci-contre pour télécharger le magazine.

Le calendrier 2024 de l’OFXB

Le calendrier 2024 de l’OFXB est désormais disponible à la vente. Il vous est possible de vous le procurer dans la boutique de la Tsigère des Planètes ou sur demande par email pour expédition postale. Nous vous le proposons au prix de 20 francs (hors frais de port).

L’actualité en images

Aux origines de l’OFXB

  • 1986: Jean-Claude Pont et Georges Meynet rassemblent deux cents personnes à Tignousa pour la toute première soirée d’astronomie en Anniviers.

  • 1989: inauguration du chemin des Planètes (sentier planétaire) sous l’impulsion de Georges Meynet et Jean-Claude Pont.

  • 1995: inauguration de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud, créé sous l’impulsion de Jean-Claude Pont et Georges Meynet, grâce au soutien de la Fondation François-Xavier Bagnoud. La gestion est confiée à la Fondation de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud.

  • 1995: installation du funiculaire actuel. Le site de l’observatoire et du chemin des planètes attirent rapidement un public très large. Grâce à l’engagement d’animateurs qui se succèderont, l’Observatoire allait rapidement trouver son rythme de croisière.

  • 2022: passage de l’OFXB dans l’ère 4.0 avec l’automatisation de la coupole et la possibilité de profiter du ciel de St-Luc depuis n’importe quel endroit sur Terre!

Sous les étoiles de St-Luc

Toutes les photographies présentées ci-dessous ont été capturées grâce au personnel et au matériel de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud ainsi qu’au ciel exceptionnel du Val d’Anniviers. Ces images sont le résultat d’une collaboration internationale: des astronomes de Suisse et d’Europe ont post-traité les images brutes de l’observatoire. Ceci a ouvert la voie, depuis l’été 2022, à l’OFXB 4.0, dont l’objectif est précisément de permettre à tout astronome de se connecter à notre coupole depuis n’importe quel lieu sur Terre, pourvu qu’il ait une connexion internet.

M51

M51 est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 27 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.

Postraitement de Hugo Gilardy (France)

M82

M82 est une galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 12,7 millions d'années-lumière de la Voie lactée. M82 a été utilisé par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique I0 sp dans son atlas des galaxies.

Postraitement de Mathieu Levêque (France)

NGC 4438

NGC 4438 est une galaxie lenticulaire située dans la constellation de la Vierge à environ 38 millions d'années-lumière de la Voie lactée. C'est une des deux Galaxies des Yeux. Elle a été découverte par l'astronome William Herschel en 1784.

Postraitement de Francis Couderc (France)

NGC 2261

NGC 2261 ou Caldwell 46 est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation de la Licorne. Cette nébuleuse, aussi connue comme la nébuleuse variable de Hubble, a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1783.

Postraitement de Francis Couderc (France)

NGC 4438

NGC 4438 est une galaxie lenticulaire située dans la constellation de la Vierge à environ 38 millions d'années-lumière de la Voie lactée. C'est une des deux Galaxies des Yeux. Elle a été découverte par l'astronome William Herschel en 1784.

Postraitement de Adhish Majumdar (Belgique)

Orion

La constellation d'Orion est une des plus belles constellations du ciel. Elle est aussi nommée le Chasseur Orion. Dans le ciel, on la reconnaît facilement aux trois étoiles alignées qui représentent sa ceinture. Il s'agit d'Alnitak, Alnilam et Mintaka.

Image de José Rodrigues (Suisse)